Linéad : identité sonore de Marque

Linéad : identité sonore de Marque

Linéad est le nom du réseau de transport de l’Agglomération du Pays de Dreux. L’exploitation du réseau Linéad a été confiée à Keolis Drouais, filiale de Keolis. Linéad améliore la mobilité des habitants dans les 81 communes de l’agglomération. Avec cette marque, l’agglomération a vu son offre de services se diversifier, du transport en bus à la location de vélos électriques, en passant par le transport de personnes à mobilité réduite.


L’enjeu

Pour renforcer son image de marque et ses prises de paroles, Linéad a fait appel à l’agence Audiotactic pour doter sa marque d’une identité sonore unique qui représente ses valeurs.


Conseil et solution créative de l’agence

L’identité sonore de Linéad exprime le caractère fluide de la marque, en soulignant son rôle de lien entre les Drouais et leurs besoins de déplacements. Les voix linéaires apaisent, la guitare confère du dynamisme à l’action ; la marque exprime sa fluidité et appelle à la mobilité.

L’ensemble mélodique singulier des voix et de la guitare lui procure une réelle différenciation, une reconnaissance tout en restant clair, sobre et précis.

Le tempo modéré confère de la sérénité à l’ensemble et la luminosité du timbre général véhicule les notions de légèreté et de clarté.

Les voix chantées nourrissent le lien entre les usagers et la marque, et l’acoustique des guitares apportent une touche d’authenticité à l’ensemble.

Audiotactic identité sonore · Linéad – identité sonore par Audiotactic


Et maintenant ?

L’identité sonore Linéad est utilisée sur tous les supports de communication de la marque : annonces des bus, publicités radio, Motion Design, réseaux sociaux, messageries téléphoniques, événements… Elle a été récompensée au Grand Prix Com&Médias 2021 dans la catégorie Design sonore.