Bioparc : Identité sonore de marque

Bioparc : Identité sonore de marque

Bioparc est un parc zoologique, situé au sud du Maine-et-Loire, qui offrent aux visiteurs une rencontre avec la diversité animalière et sauvage de notre planète dans un cadre singulier : une carrière de falun.

Bioparc est composé d’une équipe de 100 personnes (dont 45 permanents) accueillant 240 000 visiteurs par an. Oeuvrant dans plus de 20 projets NATURE à travers le monde, la marque fait acte d’un engagement fort de préservation des espèces. Les membres du Bioparc mettent en place la sanctuarisation au sein du parc d’espèces en voie d’extinction.


L’enjeu

Pour renforcer son image de marque et ses prises de paroles, Bioparc a fait appel à l’agence Audiotactic pour doter sa marque d’une identité sonore unique qui incarne ses valeurs.


Conseil et solution créative de l’agence

L’identité sonore de la marque « Bioparc », intitulée « Cœur Sauvage », est une expression musicale pleine d’émotions. Elle propose un voyage promesse d’émerveillement et de surprises.

La couleur générale de la musique est sauvage, libre et acoustique. Une voix chantée, mariée à des percussions tribales, représente le timbre principal de l’identité. Cela lui confère une poésie singulière et surprenante.

« Cœur Sauvage » exprime l’engagement profond et positif de la marque, grâce à une forte présence de percussions et de rythmiques énergisantes. Des basses profondes apportent de la force à cet engagement.

Elle invite ses auditeurs à une rencontre avec la biodiversité, grâce à une large diversité culturelle de timbres et de styles. Cette diversité de timbre apportent une dimension polyculturelle à la création. Cet aspect est aussi soutenu par des cris d’animaux divers. Originaires du monde entier, ils apportent à nouveau de la diversité à la création.

Ses sonorités acoustiques fortes assurent une cohérence avec le caractère sauvage de la communication graphique de la marque. L’expression sonore de la marque possède aussi une forte capacité d’attribution à l’écoute, car elle connecte directement avec l’univers animalier et la promesse d’un spectacle enthousiasmant.

La signature musicale possède une forte présence, elle interpelle. Sa singularité permet une forte capacité de mémorisation. Par ailleurs, la mélodie et la voix utilisent une tonalité facilement intégrable dans les différents spectres des médias audio.


Et maintenant ? 

L’identité sonore de Bioparc est utilisée sur tous les supports de communication de la marque : spots télé et radio, vidéos, messages d’accueil téléphonique, réseaux sociaux, événements….


Retrouvez d’autres références de création par Audiotactic, dont l’identité sonore de Linéad ou encore d’Angers Connectez-Vous.