C’est en pleine « trente glorieuses » que la grande distribution fait ses premiers pas en France. Aujourd’hui, le secteur s’est fortement développé et représente 70% du marché alimentaire total sur le sol français, avec plus de 16 000 points de contact toutes entreprises confondues. Les marques du secteur ont évoluées au fil du temps, en centrant généralement leur positionnement vers l’humain, le positif et la simplicité pour répondre aux attentes de leurs clients.
Mais comment ces marques arrivent-elles à se distinguer avec une identité sonore, dans ce contexte concurrentiel si rude ? Pour le savoir, nous vous proposons un tour d’horizon des identités sonores dans le secteur de la grande distribution.
Carrefour
Carrefour est un groupe français, pionnier de la grande distribution alimentaire, qui opère désormais dans le monde entier. L’identité sonore de la marque évoque sa personnalité en musique d’une manière différenciante et mémorisable, malgré la forte concurrence du secteur.
La signature se distingue grâce à sa personnalité unique, décalée et impactante, en plus d’être composée d’éléments sonores 100% issus de sons humains. Carrefour est d’ailleurs la seconde marque la plus reconnue grâce à son identité sonore dans le secteur de la grande distribution (d’après le baromètre d’Harris interactive de 2020).
On peut retrouver l’identité sonore de la marque sur des spots télévisés, à la radio, en communication sur les réseaux sociaux, lors d’événements de la marque on encore en téléphonie sur les messageries des collaborateurs. La marque décline aussi son identité sonore en fonction de ses types de prises de paroles ou des périodes de l’année.
Leroy Merlin
Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution, spécialisée dans l’amélioration de l’habitat. La marque est une référence sur le marché du bricolage.
Son identité sonore symbolise les aventures de la vie, à l’aide d’un piano qui crée du rythme. Une guitare qui transmet une vague d’émotions au public. L’humilité de cette identité sonore se fait ressentir, grâce à sa composition douce et apaisante.
La création distingue la marque de ses concurrents. Elle dénote avec la communication habituelle de l’univers du bricolage, souvent directe, énergique ou décalée. Elle facilite ainsi l’identification du public à la marque grâce à sa sobriété. Cela apporte aussi une dimension sincère à la production.
L’identité sonore a d’ailleurs été récompensée de plusieurs prix, dont celui du Grand Prix du design de Stratégie en 2018
Decathlon
Decathlon est une enseigne spécialisée dans la grande distribution de matériels et d’équipements sportifs.
Sa signature sonore est très épurée. Elle est en effet composée uniquement de 2 phrases musicales de 5 notes, sur un seul instrument percussif (type marimba).
La première mélodie répète la même note (ce qui retranscrit le dynamisme du sport et sa démocratisation). La deuxième s’envole seulement sur les 2 dernières notes (ce qui relève la signature en rappelant le plaisir et l’amusement).
Son apparente simplicité la rend très facilement mémorisable et très différenciante. Cette identité sonore incarne ainsi l’univers de Décathlon d’une manière cohérente. Elle illustre l’efficacité de l’enseigne et rappelle l’activité physique par son dynamisme, tout en inspirant un certain plaisir que l’on peut retrouver dans les valeurs de la marque.
Cette simplicité permet d’ailleurs à Décathlon de créer facilement des déclinaisons de son identité sonore (en fonction du ton de la communication ou du message) tout en restant fortement identifiable.
Leclerc
Initialement spécialisée dans les produits alimentaires, l’enseigne E. Leclerc se diversifie dès les années 1950 avec l’ouverture de nouveaux concepts. Elle lance alors Le Manège à Bijoux, E Leclerc Voyages, ou encore L’auto E Leclerc. Les centres Leclerc constituent désormais la première enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire en France.
La marque a opté pour une identité sonore très simple et impactante. On distingue d’abord un impact sourd en début de signature, puis une voix féminine qui prononce « Leclerc ».
Cette identité sonore est très mémorisable par sa simplicité, qui permet à la marque d’affirmer son positionnement direct et marqué. La création appuie en effet la solidité de la marque. Elle l’affirme comme un acteur majeur du marché, grâce à l’impact clair et différenciant de sa production.
Elle a d’ailleurs permis à E. Leclerc d’être classée sixième toutes marques confondues dans l’étude d’Harris interactive de 2020, qui classe les identités sonores par taux de reconnaissance à l’écoute et par identification de la marque.
IKEA
L’entreprise suédoise est spécialisée dans la conception et la vente de mobiliers et d’objets de décoration. Son identité sonore « NJUT », qui veut dire « profiter », « s’éclater » en suédois, résume en effet tout le message qu’IKEA veut communiquer à son public. La musique offre une ambiance positive et dynamique, qui encourage à la curiosité, à l’amusement et à la découverte.
Cette identité sonore est tellement appréciée que les collaborateurs d’IKEA l’ont diffusé pendant 4 ans dans les points de ventes. Cela a eu pour effet de rythmer les visites ainsi que le parcours des clients dans le magasin. Elle apparaît aujourd’hui sur de multiples outils de communication, notamment à la télévision.
Mais cela ne suffit pas à IKEA. Pour se distinguer de ses concurrents, la marque développe désormais son identité sonore sur des contenus podcasts. Dans sa série de podcasts Mieux Vivre Chez Soi, IKEA explore ainsi la manière dont nos maisons évoluent et s’adaptent pour relever les défis auxquels sont confrontés nos vies, notre travail mais aussi la planète d’aujourd’hui et de demain.
Conclusion
Chacune de ces enseignes cherche donc à se distinguer clairement, en créant une identité sonore qui la différencie de ses concurrents. Elles mettent aussi en place des contenus de communication sonore uniques. C’est le cas d’IKEA avec sa série de podcast, qui leur permettent de se démarquer grâce à un support original. L’innovation offre en effet une opportunité de se différencier fortement de ses concurrents. Elle permet de toucher de nouveaux publics, en adoptant des canaux de communication moins saturés.
On peut discerner quelques similitudes dans toutes ces identités sonores : la grande majorité de ces créations a la volonté d’être simple, impactante mais aussi facilement mémorisable à l’écoute. Ce positionnement peut s’expliquer par le fait que chacune de ces marques s’adresse à un public le plus large possible, en touchant directement les consommateurs (à l’inverse d’une communication de marque à marque en B2B). Leurs identités sonores se doivent donc d’être directes, facilement compréhensibles et discernables, quel qu’en soit le support (en plus d’être uniques et différenciantes).
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