L’identité sonore dans le secteur technologique

L’identité sonore dans le secteur technologique

En 2019, on dénombrait 174 grands pôles d’innovation dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et en Asie de l’Est. De fait hyper concurrentiel, ce secteur se distingue aussi par sa capacité unique à être en constante évolution par nature.

Résultat, pour mieux se distinguer aux yeux du grand public, les entreprises du monde technologique soignent leurs identités de marque. En découle le travail de l’identité sonore qui devient un des facteurs principaux pour les différencier de leurs concurrents. 

Quelles sont les marques qui sortent leur épingle du jeu grâce à leur identité sonore ? Quelles sont les principales valeurs utilisées dans la retranscription musicale des identités de marque du secteur technologique ?

Avec ce tour d’horizon de l’identité sonore dans le monde de la technologie, découvrez les axes créatifs utilisés par les marques historiques du secteur et les opportunités qui subsistent pour les prochaines à se lancer. 

Les marques du secteur technologique
L’identité sonore dans le secteur de la technologie, levier de différenciation

Intel

Entreprise nord-américaine, Intel est spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs.

C’est en 1994 que l’identité sonore de la marque est composée. Elle est depuis, présente à l’apparition du slogan « Qu’y a-t-il à l’intérieur : Intel Inside » et habille chaque communication vidéo de la marque. On distingue 5 notes qui rythment et composent la signature musicale. La 1ère note est un appel. Elle crée une tension. Les suivantes produisent une montée, simple, mais facilement mémorisable.

La première note, comme mise à l’écart, a été rajoutée après plusieurs versions qui n’intégraient que les 4 notes rythmées. En effet, Il est vrai que sans cet ajout, l’expression sonore de la marque manquait de singularité.

Du fait de son ancienneté, cette signature sonore semble manquer de justesse pour exprimer les valeurs actuelles de la marque (fiabilité, innovation, digne de confiance). Cela dit, le pouvoir d’attribution de cette signature est impressionnant de performance. Celui qui en parle le mieux n’est autre que le créateur de l’identité sonore, Walter Werzowa :

« Le jingle Intel vaut des millions et des millions de dollars. Il est pour beaucoup dans la valeur que l’on donne à la marque Intel »


Phillips

Philips est une entreprise technologique diversifiée. Elle vise à améliorer le quotidien de ses clients grâce à des innovations significatives dans les domaines de la santé, des produits technologiques grand public et de l’éclairage.

Lors de la promotion d’une nouvelle gamme de produits, Philips a officialisé une nouvelle identité sonore. Si l’objectif est de mettre en avant les produits de la marque en premier lieu, la création évoque aussi la recherche, tout en rappelant sa dimension humaine et technologique. Et pour renforcer la cohérence de la création sonore avec la marque, l’ensemble des sons a été créé grâce à des produits Phillips. Quoi de mieux pour incarner l’identité de la marque ! Une belle prouesse technique et une idée originale et audacieuse : Bravo !

Pour comprendre la création dans le détail, les sons créés ont été découpés, travaillés puis transformés en un instrument logiciel unique. Cela a permis la création de nombreux éléments sonores identitaires. La présentation de cette originalité créative a été très bien reçue par le public. Aujourd’hui, l’identité sonore de la marque et l’ensemble de ses composants sonores identitaires sont largement diffusés sur ses médias numériques. Mais cette variété peut complexifier l’attribution de l’identité sonore à la marque à l’avenir.


Windows

Célèbre gamme de systèmes d’exploitation (OS), on ne présente plus Windows, produit d’excellence de Microsoft.

Depuis sa création, Windows plébiscite le design sonore pour ses sons de démarrage. Initialement, ils habillaient un temps de chargement un peu long de l’ordinateur. Devenus de vraies identités sonores, ces sons ont évolué ou complètement changé au gré des nouvelles versions commercialisées de l’OS. Pour exemple, de 1995 à 1998, au travers d’instruments numériques légers et aériens, les sons de démarrage évoquaient la technologie et le rêve.

Au fil des systèmes d’exploitation, ces logos sonores d’ouverture se sont épurés pour devenir des sons courts et légers, à peine discernables les uns des autres. Hormis le temps de chargement qui se réduit de plus en plus, la raison de ce changement dans la création sonore est surement liée au sentiment de répétition. En effet, entendre et réentendre ce même son à chaque lancement de son PC a sûrement convaincu la marque de les alléger le plus possible. Pourtant, les premiers sons de Windows restent iconiques dans la culture pop et sont associés à une période rétro de l’informatique. 

Largement diffusé, chacun de ces sons d’ouverture est connu mondialement et associé au système d’exploitation Windows.


HP

Marque américaine d’informatique, Hewlett-Packard fabrique des ordinateurs portables et hybrides 2 en 1. Elle est connue comme faisant partie des meilleures marques d’ordinateurs.

En 2018, HP se dote d’un nouveau logo sonore, qui remplace une première version au timbre épique. Beaucoup plus sobre et plus douce, la nouvelle signature sonore d’HP se caractérise par une mélodie légère. Elle est soutenue par des bruitages qui rappellent le mouvement et la technologie. Sa couleur musicale douce correspond à l’identité globale de la marque. Enfin, elle est pertinente avec les valeurs portées par la marque (l’éthique, l’ouverture d’esprit et la responsabilité sociétale). Cependant, la complexité de cette expression peut nuire à sa capacité de diffusion, d’attribution et de mémorisation.


Samsung

Samsung propose aux utilisateurs d’enrichir leur quotidien grâce à un panel de produits technologiques toujours à la pointe. La marque est leader en France sur le marché des téléphones portables, et leur signature sonore est intégrée sur plus d’un milliard de téléphones, équipés de la « Samsung Tune ». 

La signature sonore est composée de 4 notes de piano numérique, soutenues par des nappes de violons et une harpe sur la dernière note qui effectue une montée rapide en arpège. Elle est déclinée dans différentes versions, dont une acoustique où la mélodie est reprise à la guitare.

Grâce à sa mélodie simple et directe, cette identité sonore est facilement mémorisable, mais il devient cependant difficile de percevoir la performance d’innovation dans une expression aux sonorités datées.


Le monde de l'IT de la téléphonie mobile à l'intelligence artificielle
L’identité sonore et le Design musical, levier de singularité pour les entreprises technologiques

Parmi les identités sonores mentionnées, nombreuses sont celles qui correspondent peu (ou plus) à l’identité et aux valeurs de la marque qu’elles sont censées représenter. On peut l’expliquer assez simplement par leur ancienneté. En effet, si elles correspondent à une (autre) époque, elles sont désormais bien installées sur leur marché, ce qui les rend mythiques pour le public et leur procure une attribution quasi-instantanée.

Certaines de ces marques du secteur de la technologie ont ainsi du mal à faire évoluer leur identité sonore iconique d’une manière pertinente, car une grande partie de la population a définitivement associé la marque à son logo sonore. Intel en est le meilleur exemple. Changer d’identité sonore ou opérer une refonte peut donc être une action de communication à haut risque pour ces marques, qui risquent de perdre en capacité de mémorisation et créer de la confusion dans l’esprit de leur public.

Pourtant, l’entreprise doit adapter son identité sonore à son positionnement de marque et aux évolutions de la société. Le challenge ultime restant, sera de trouver le moment idéal pour lancer le programme de refonte.

A terme, plus cohérente et plus en phase avec son temps, l’identité sonore renforcera l’impact de l’identité de marque.

Alors, cet article vous a plu ? Vous aimerez notre article sur l’identité sonore dans le secteur bancaire ! Vous avez des questions ? Contactez-nous.