Le son est un vecteur puissant de communication qu’on oublie souvent. Pourtant, doter son institution d’une identité sonore permet de créer un autre lien avec les usagers. Accueil téléphonique ou numérique, transports publics, événementiel… les utilisations sont multiples. Comment travailler et déployer son identité sonore ? Comment passer un brief et choisir entre banque de données sonores et composition originale ? Quel budget prévoir ? En regard de l’identité institutionnelle, l’expérience de la Métrophonie de la métropole de Lyon illustrera une démarche originale : créer une cartographie sonore du territoire avec le concours des habitants.
Intervenant(s) :
Bruno DELAS
Responsable de la mission sites historiques de la ville de Lyon et de la mission culture pour le Grand Lyon.
Bertrand DECRON
Directeur conseil de l’agence Audiotactic. Diplômé en communication, il est spécialisé dans le conseil et la recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins des marques.
Séance animée par :
Anne PREMEL
Directrice de la communication de Metz Métropole depuis 2010, elle a successivement occupé les postes de responsable du service presse de la ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg de 2005 à 2008 puis responsable des relations internationales au sein de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de 2008 à 2009. elle est membre du Comité de pilotage de Cap’Com.
Plus d’info sur l’intervention identité sonore ici