L’évolution de l’identité sonore dans la communication

L’évolution de l’identité sonore dans la communication

L’identité sonore de marque, quelle place dans les recos des agences de communication ?

Malgré l’essor de la communication 360°, le constat est implacable : les agences se préoccupent souvent peu de l’expression sonore des marques pour lesquelles elles œuvrent.

Elles proposent ainsi des stratégies qui privilégient l’événementiel, les relations presse, la création d’une nouvelle charte graphique, d’une charte éditoriale, ou qui intègrent la création des contenus vidéos… le tout en négligeant l’identité sonore de leurs clients !

Le son est pourtant un levier de performance et de différenciation majeur pour la communication des marques.

Evolution identite sonore communication podcast

A l’ère du numérique, chacune d’entre elles tente encore et encore de se différencier par son identité de marque, tout en multipliant les types de contenus (vidéos, podcasts, posts réseaux sociaux…).

On peut alors légitimement se poser la question ! Pourquoi les agences de communication ne s’intéressent-elles pas à l’identité sonore de leurs clients ? Pourquoi cet abandon par les agences d’un des 5 sens majeur : l’ouïe ?

Absence d’intérêt réel pour leurs clients ? Ou manque d’expertise à présenter dans le domaine ?

Chez Audiotactic, nous poursuivons notre quête de l’amélioration du son dans la communication des marques et cela passera par les agences. Nous nous retournons alors la question :

Comment pouvons-nous motiver les agences à incorporer nativement l’identité sonore dans la stratégie de marque de leurs clients ?


L’identité sonore de marque et l’essor de la Communication 360°

La communication 360° a pour but de considérer, d’exploiter et d’aligner tous les canaux de communication d’une marque. Cela passe par les canaux de communication médias (télévision, radio, affichage…) et hors-médias (évènementiel, relations presse, e-RP…).

Evolution identite sonore communication brainstorming

On la considère aujourd’hui comme une vision incontournable pour l’élaboration d’une stratégie de communication pertinente.

L’avantage de cette approche est de permettre d’améliorer la cohérence globale de la communication d’une marque. Quel que soit le secteur d’activité, il est ainsi possible d’organiser tous ses canaux exploitables (physiques et numériques) et de les orienter dans la même direction stratégique.

Pourtant, la communication 360° délaisse souvent le canal auditif, et ce malgré l’essor des médias sonores.


L’identité sonore et le développement du numérique (Snack Content, Podcast, Webinaire…)

Avec l’arrivée du numérique, la communication des marques a été bousculée. Les canaux de communication sont en effet devenus horizontaux, et chaque individu peut désormais avoir autant d’influence qu’une marque commerciale.

Evolution identite sonore communication reseaux sociaux

De nouveaux canaux de communication aux codes différents sont apparus :  réseaux sociaux, plateformes vidéo, podcasts… Les marques (et les agences de communication) ont dû alors réapprendre à communiquer avec ces nouveaux outils à leur disposition.

Si, auparavant, le seul média essentiellement sonore que pouvait utiliser une marque était la radio, l’arrivée du numérique a multiplié les contenus audios et audiovisuels.

Il est désormais essentiel pour la marque d’être présente et de signer ses messages pour assurer la cohérence de son image sur l’ensemble de ses médias.

Elle doit construire, installer et affirmer son identité sonore ! L’enjeu est la pertinence et la lisibilité de la marque, le risque : la confusion !


L’identité sonore des marques, comment la rendre pertinente ?

Au même titre qu’une identité graphique ou éditoriale, l’identité sonore doit donc faire partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises.

Mais quels sont les critères pour réussir son identité sonore de marque ?

Evolution identite sonore communication casque

Le premier critère est la justesse de l’expression par rapport aux valeurs de la marque. Le son est un vecteur essentiel ! L’identité sonore doit ainsi incarner les valeurs et le positionnement de la marque en musique.

Il est ensuite nécessaire que la création porte une réelle présence, pour pouvoir être directement discernable et identifiable dans n’importe quelle condition d’écoute. Nous nommons cela la performance acoustique.

Elle doit aussi, bien évidemment, respecter une esthétique irréprochable afin d’être agréable à l’écoute.

Par ailleurs, il est nécessaire qu’elle soit distinctive. Elle doit exprimer une véritable singularité pour différencier la marque des autres acteurs du marché.

Enfin, elle doit avoir une dimension universelle, être facilement sifflable pour assurer une grande capacité de mémorisation, par tous.

identite sonore communication mur TV

Pertinence, performance acoustique, esthétisme, singularité et universalité ; la création d’une identité sonore nécessite une véritable expertise et une intelligence méthodologique.

Toutes les créations d’identités sonores doivent respecter ces critères, en fonction des valeurs et des objectifs de la marque.


Conclusion

Pour s’assurer de la réussite dans le temps d’une identité sonore, il convient de s’appuyer sur l’expertise d’une agence de communication spécialisée dans la création d’identité sonore de marque.

Chez Audiotactic, nous travaillons régulièrement en étroite collaboration avec des agences de communication dite globales ou des spécialistes du Branding. Nous avons développé un process qui s’intègre facilement à celui des agences et ce, toujours dans l’intérêt de la marque.

Vous pouvez contacter l’agence Audiotactic pour entreprendre la création de votre identité sonore de marque !

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